Un après-midi au Zoo

« Un après-midi au Zoo » Création collective de la compagnie Post Tenebras Lux


Un après-midi au Zoo est un projet théâtral qui veut interroger un pan oublié de la mémoire collective. Entre la seconde moitié du XIXe siècle et la première du XXe, l'Occident est confronté à des révolutions industrielles, scientifiques, politiques et sociales majeurs, qui bouleversent en profondeur sa structure et ses représentations. Au coeur de ces bouleversements, les foires et expositions se font le reflet de ces mutations, et notamment des interrogations, fantasmes et angoisses qu'elles suscitent, occupant ainsi un rôle précurseur de média de masse. Partie intégrante, voire point d'orgue de ces manifestations, les exhibitions de populations dites « exotiques » rencontrent un engouement et un succès populaire qui se vérifie partout dans le monde occidentale.

Convaincu que ces exhibitions constituent le terreau d'un grand nombre de représentations stéréotypées toujours actives aujourd'hui dans l'imaginaire collectif européen, nous voulons questionner le phénomène à travers les trois thèmes suivants : la construction de l'identité; le rapport à l'Autre; la dimension spectaculaire, enfin, qui, en tant que telle, permet la production et la diffusion de ces stéréotypes.

Ce projet est en cour de création à la résidence du théâtre St Gervais à Genève. Présentation de la première étape de travail le 26 et le 30 novembre 2011 et sélectionné dans le cadre des projets de recherche et développement de la Manufacture (HETSR) en 2012.

La forme finale verra le jour au Théâtre St Gervais à Genève en 2013.

 

Prochaines dates : Théâtre St Gervais à Genève du 30 janvier 2013 au 8 février.

Programation "Hors les murs" du théâtre de l'Arsénic, au théâtre 2.21 du 12 au 24 février 2013 lausanne.

Petit théâtre de Sion, 21, 22 et 23 Mars 2013.

 

Chef de troupe : Cédric Djedje

Collaboration littéraire : Raphaël Heyer

Consultant en philosophie : Vladimir Skrivan et Michel Vanni

Scénographie : Yan Jullierat

Avec : Joséphine Struba, Cédric Djedje, Catherine Delmar, Koraline de Baere, Claire Deutsch, Aurélien Patouillard, Vincent Brayer