Restons Ensemble Vraiment Ensemble

R.E.V.E création collective de la compagnie SKöLN Ä THTR

www.skoln.ch

Une famille, paisible-en apparence- où tout à chacun a une place canonique, un rôle à tenir comme un fardeau. Une famille où l'individu ne peut pas partager ces désirs secrets. Une famille normale, classique donc, et pourtant porteuse d'un trouble, d'un vertige.

Car tout ce qui est tut s'exprime dans l'inconscient et va prendre ici corps.

Petit à petit les protagonistes glissent vers un monde altéré, onirique où leurs fantaisies on libre cours.

L'espace, le temps et les personnages se tordent. Chacun exprime dans cet autre monde ce qu'il est, rêverait d'être, souhaiterait assouvir, et toutes ces choses qu'il ignore et pourtant désire.

 

La compagnie travaille sur le jeu d'acteur. A la fois terreau de nombreuses propostions et moteur de l'acte sur scène, le comédien est au centre de nos préoccupations. Nous guettons ce qui naît sur le plateau, chaque petite épiphanie. Le travail chemine par tâtonnements de proche en proche, nous construisons ensemble par petites touches ce qui sera.

La lumière est le second élément de notre travail. Elle sculpte l'espace et peut altérer la sensation du temps. Par des dispositifs jouant des ombres et des crépuscules, nous tentons de troubler les perceptions du public. De les conduire vers d'autres mondes possibles.

Les récits de certains philosophes ont également un rôle important dans notre travail. Pensant sans cesse le monde, leurs travaux permettent de nourrir nos créations.

Nous tentons enfin de réfléchir au lien entre cité et théâtre. Etablir une façon humaine de travailler, bâtie sur le partage et la collaboration. Peut-être rêver d'un lieu qui tisserait une relation au monde, au langage, au temps...sans pour autant tomber dans le didactisme, la pédagogie ou l'angélisme.

 

Prochaines dates : Théâtre de la Tempête juin 2013

 

Mise en scène : Vincent Brayer

Collaboration littéraire : Raphaël Heyer, Antoinette Richner

Aide à la dramaturgie : Delphine Abrecht

Scénographie : Chloé Dumas

Son : Ian Lecoultre

Création sonore et régie son : Cédric Simon

Création lumière : Nicolas Berseth

Adaptation régie et lumière : Yan Godat

Visuel : Jean-Sébastien Monzani

Administration : Michaël Monney

Comédiens : Koraline de Baere, Pierre-Antoine Dubey, Charlotte Dumartheray, Baptiste Gilliéron, Thibault Duval, Cédric Leproust, Julia Perazzini (création du rôle de Claire Deutsch), Philippe Wicht

Coproduit par : Le théâtre de l'Arsenic, le théâtre de la Grange Dorigny, le Pour-cent culturel de la Migros, la HETSR-Manufacture

Soutenu par : La ville de Lausanne, La loterie Romande, Ernst Göhner Stiftung, fondation Suisse des artistes intertprètes.